Programme éducatif

Notre programme éducatif est basé sur le document Accueillir la petite enfance du Ministère de la Famille. Pour tous les détails, voir le site web du Ministère de la famille.

Ce qui suit est extrait de ce site et résume très bien les grandes lignes du programme éducatif :

Principes de base

  • Chaque enfant est unique, et les activités éducatives qui lui sont proposées doivent respecter son rythme de développement, ses besoins et ses champs d’intérêt.
  • L’enfant est le premier agent de son développement, c’est-à-dire que ce développement part d’une aptitude et d’une motivation intrinsèques à l’enfant. L’adulte guide ensuite cette démarche et la soutient afin qu’elle conduise l’enfant à l’autonomie.
  • Le développement de l’enfant est un processus global et intégré qui comporte plusieurs dimensions : affective, physique et motrice, sociale et morale, cognitive, et langagière.
  • L’enfant apprend par le jeu, qui est la principale activité du service de garde et la base de l’intervention éducative.
  • La collaboration entre le personnel éducateur ou les responsables d’un service de garde en milieu familial et les parents est essentielle au développement harmonieux de l’enfant.

Dimensions du développement de l’enfant

  • Dimension affective : L’enfant apprend à établir des liens de confiance avec des adultes autres que ses parents, à exprimer et à contrôler ses émotions, à vivre des changements et des transitions, à avoir confiance en lui et à développer son identité personnelle et sexuelle.
  • Dimension physique et motrice : L’enfant développe sa perception sensorielle, sa motricité globale et fine, sa coordination, sa latéralisation ainsi que son schéma corporel.
  • Dimension sociale et morale : L’enfant apprend à s’entendre avec ses pairs, à s’intégrer à un groupe, à respecter les différences, à coopérer, à exercer son leadership et à prendre en compte la perspective des autres avant d’agir.
  • Dimension cognitive : L’enfant apprend à s’organiser dans l’espace et dans le temps, à structurer sa pensée, à raisonner, à déduire, à comprendre le monde qui l’entoure et à résoudre des problèmes.
  • Dimension langagière : L’enfant apprend à comprendre et à s’exprimer au moyen du langage oral, il développe son vocabulaire et sa conscience phonologique. Il apprend aussi à s’exprimer avec son corps et au moyen des arts : dessin, mime, chant, danse, théâtre, etc. Il s’éveille également à la culture qui l’entoure, et en particulier à la lecture et à l’écriture.

Il devient enfin de plus en plus autonome, développe sa capacité de se nourrir, de se vêtir ou de se détendre seul, et acquiert de saines habitudes de vie, de saines habitudes alimentaires ainsi que des comportements qui influencent de manière positive sa santé et son bien-être.

Jeu
Programme adapté à chaque milieu
Personnel éducateur
Rôle des parents
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